JE SUIS ET RESTE UN CITOYEN !

©Valentina Camu

Mission

Réaliser un film tutoriel et organiser des formations pour les professionnels et aidants afin de faciliter la reprise de confiance en soi de la personne âgée dépendante, de la personne en situation de handicap et du jeune en fragilité

Chiffres clés

Près de 1900 personnes accueillies dans nos établissements médico-sociaux

Plus de 1300 salariés

Plusieurs centaines de bénévoles

Lieu du projet

Description

Le projet tend à capitaliser les pratiques professionnelles favorisant ainsi une culture de la participation et de la communication adaptées, dans le respect de la Différence.

La réalisation d’un film (tutoriel) permettra de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes accueillies aux prises de décisions en maintenant ou recréant le lien social. Le tutoriel est un outil pédagogique qui montre comment atteindre l’un des objectifs possibles, clairement défini : promotion de l’exercice de la citoyenneté.

Dans une deuxième phase, des temps de formation seront nécessaires. Les compétences acquises permettront d’adapter tout support de communication ou d’information. Ensemble, professionnels, personnes accueillies et accompagnées, bénévoles, aidants, en partageant des savoirs, vont tisser des liens, élaborer et produire des supports adaptés à chacun.