Description du projet financé

 

L'ACCUEIL A LA FERME

@Droit Réservé

Mission

Mettre en place des séjours en milieu rural auprès d’agriculteurs du réseau des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM).

Chiffres clés

En 2017, près de 43 000 personnes placées sous la protection de l’OFPRA.

50 personnes bénéficiaires

3 types séjours proposés

Lieu du projet

Description

Découverte ou redécouverte du monde rural, paysan, accueil à la ferme, au sein d’un environnement apaisant propice au repos, au bien-être physique et psychique et au lien social.

Nous souhaitons mettre en place trois types de séjour :

 

– Séjour long : à destination des publics migrants en recherche professionnelle et d’un temps de repos pour se recentrer sur leurs projets personnels : appréhension des métiers agricoles, de la vie rurale. Immersion dans une ferme française, appréhension de la culture locale, du mode de vie rural français et cours de français.

– Séjour bien-être : pour les personnes hébergées dans les structures sociales afin de sortir du collectif, de se ressourcer et d’appréhender les métiers du milieu rural.

– Séjour collectif : pour les personnes accueillies en structure afin de renforcer le lien entre les salariés et les accueillis, de travailler sur les dynamiques de groupe et la sociabilisation.