

Le Combat du Beau pour les femmes
Les femmes accompagnées par la Fondation de l’Armée du Salut sont des mères, des jeunes filles, des femmes isolées, toutes marquées par des histoires compliquées, souvent violentes. Pour elles, le Beau n’est pas une coquetterie mais une force vitale : il aide à retrouver estime et confiance, à résister aux tempêtes de la vie.
À la Nuit de la Philanthropie 2025, le stand-up incarnera cette force. L’humour transcende un quotidien difficile. Il met à distance et ramène à l’essentiel. Il libère et donne de la force comme dans notre action de mise à l’abri, au cœur du combat pour les femmes.
Ambassadrice du Combat du Beau pour les femmes, notre marraine Camille Chamoux sera présente le 24 novembre et nous fera l’honneur d’introduire les humoristes engagées qui monteront sur scène pour porter haut la voix des femmes.
Parce que derrière chaque éclat de rire se cache une victoire contre le silence.
Camille Chamoux
Camille Chamoux est autrice, comédienne et scénariste, et a signé plusieurs spectacles salués par la critique et nommés aux Molières (Née sous Giscard, L’Esprit de contradiction, Le Temps de vivre).
Artiste engagée et touche-à-tout, Camille Chamoux alterne projets scéniques, cinéma et télévision, avec un ton qui mêle humour, regard sur la société et sensibilité. Elle est particulièrement sensible aux actions en faveur des femmes et est la marraine de l’Armée du Salut.
En 2025, elle poursuit sa tournée avec son nouveau seul-en-scène Ça va ça va partout en France et au théâtre de l’Atelier jusqu’au 26 octobre 2025.
Le projet : Mettre à l’abri et soigner dignement à la Cité des Dames

Depuis 2018, la Cité des Dames est un lieu d’accueil de jour et une halte de nuit ouverts toute l’année, d’une capacité de nuit de 50 places. Aux femmes à la rue, la Cité des Dames offre un espace sécurisé au sein duquel elles peuvent bénéficier de prestations adaptées à leurs besoins essentiels : se reposer, se doucher, se nourrir, bénéficier de soins…
Aujourd’hui, le besoin s’accroit : la durée de mise à l’abri a augmenté de 200% en un an, 528 femmes différentes ont été reçues par la psychologue en 2024, 1 femme sur 3 présente des troubles psychiques ou des problèmes chroniques, 99% des femmes reçues en consultation ont subi des violences.
Le nombre de femmes ayant besoin de la Cité des Dames augmente, tant sur le plan de l’aide alimentaire, de l’hygiène, que de la santé mentale et physique.


530
femmes

110 000 €