Le Combat du Beau pour les hommes
Dans nos centres d’hébergement d’urgence, des hommes abîmés par la vie trouvent un toit. Mais au-delà d’un abri, ils ont besoin d’un espace qui respecte, apaise et réconforte.
C’est le sens du Combat du Beau : offrir un cadre digne, qui redonne force et équilibre.
À la Nuit de la Philanthropie 2025, ce message prendra corps au travers des arts acrobatiques, et de leurs constructions humaines qui font écho à un projet architectural d’envergure, au cœur du combat pour les hommes.
Un architecte de renommée internationale, Jean Nouvel, s’engage à nos côtés pour transformer le Palais du Peuple en un lieu réhumanisé, où chaque espace redonne dignité et avenir.
Jean Nouvel
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Jean Nouvel ouvre sa première agence en 1970. Il est cofondateur du Syndicat de l’architecture et du mouvement « Mars 1976 », engagé contre le corporatisme des architectes. L’originalité sans cesse renouvelée de ses projets dans le monde entier a contribué à forger son image internationale et lui a valu de nombreux prix comme le Pritzker en 2008. Ses réalisations emblématiques incluent l’Institut du Monde arabe (Paris), le Louvre Abu Dhabi, le Musée national du Qatar (Doha) et les tours Duo (Paris).
Le projet : Réhumaniser un centre d’hébergement, le Palais du Peuple
En 1926, l’architecte Le Corbusier réalisait une extension et une amélioration du Palais du Peuple, hôtel social de l’Armée du Salut depuis 1912. 100 ans plus tard, c’est l’architecte Jean Nouvel qui s’engage à nos côtés pour la réhumanisation du Palais du Peuple. Mettre à l’abri, c’est bien ; le faire dans des conditions optimales, c’est mieux.
L’entretien et la rénovation de lieux aussi grands que le Palais du Peuple nécessitent des investissements conséquents, qui sont souvent dépriorisés face aux besoins urgents du quotidien. Aujourd’hui, nous choisissons de prioriser, avec vous, l’amélioration de l’hébergement de ce lieu de vie centenaire de l’Armée du Salut. Au programme de ce projet : installation de sanitaires dans chaque chambre, augmentation du nombre de places, réhumanisation des espaces communs, mixité…
hommes
240 000 €